La culture des champignons c'est facile !

Mon avis sur le livre de Sylvia Hutter Cultiver des champignons c'est facile !

 

Je viens de terminer la lecture du livre de Sylvia Hutter Cultiver des champignons c'est facile ! paru aux éditions Terre Vivante.


L'auteure est docteur en biologie, permacultrice et experte en mycologie.


Personnellement j'ai cultivé plusieurs fois des champignons avec des résultats fluctuants, en fonction des variétés et des années.

J'ai très bien réussi la culture de champignons de Paris comme vous avez pu le voir récemment dans cette vidéo https://ecolo-bio-nature.blogspot.com/2022/02/la-culture-des-champignons-de-paris-en.html

J'ai bien réussi la culture des shiitakés sur bûches de chêne la première fois (les bûches ont produit pendant 5 ans), mais les deux autres fois où j'ai voulu renouveler l'opération cela n'a pas fonctionné.

J'ai réussi une culture de pleurote, mais en un temps assez court, car ils ont vite séché et le mycélium s'est couvert de moisissure verte.

Quant aux strophaires, ils ne sont jamais sortis !


Mais revenons au livre.


L'auteure commence par nous parler de la vie des champignons.

Puis, elle nous présente les différents habitats et nous dévoile leurs conditions de vie favorites.

Elle nous propose ensuite de tester la culture de pleurote.

Puis, elle nous présente les 6 étapes de la culture de champignons.

Elle évoque ensuite le problème de l'hygiène.

Puis, elle nous détaille la culture en extérieur, sur bûches puis sur d'autres substrats.

Elle détaille ensuite la culture en intérieur par le particulier ou le professionnel.

Elle nous présente ensuite différentes espèces de champignons.

Puis elle passe en revue les différents obstacles et nuisibles.

Elle nous propose ensuite une interview d'un cultivateur de champignons amateur.

Enfin, elle termine par la composition, la préparation et la conservation des champignons.


Comme vous le voyez, ce livre est très complet. Il m'a permis d'identifier les erreurs que j'avais faites. Je vais pouvoir essayer de nouveau en suivant à la lettre les indications précises du livre.

Si vous aussi vous voulez tester la culture des champignons, je vous le recommande !


Pour aller plus loin...

Cultiver des champignons, c'est facile !: Morilles, coulemelles, pleurotes & compagnie



Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr