Objectif 2 tonnes de CO2 par personne et par an : comment faire ?



Si l'on veut arriver en 2050 (date qui me paraît déjà beaucoup trop tardive !) à un objectif de 2 tonnes de CO2 par an et par personne, il va falloir beaucoup changer nos habitudes.

En effet, en France, la moyenne actuelle est d'environ 12 tonnes de CO2 équivalent par personne et par an.

Alors, comment faire ?




Voici quelques pistes possibles :

  • L'alimentation :


- Il nous faudra tous passer à une alimentation végétarienne, voire à tendance plutôt végétalienne.

Pour cela il faudra supprimer la viande, la volaille et le poisson (ou à la rigueur en manger 1 fois par mois pas plus). La viande représente près de 40 % de l'empreinte carbone dans l'alimentation française.
L'idéal serait aussi de fortement limiter les produits laitiers et les oeufs.
Bien sûr, il faudra chercher les protéines ailleurs, dans certaines plantes sauvages comme les orties ou dans les associations légumineuses/céréales ou dans les graines.

Ce point est assez facile. Il suffit de lire les livres de Katy Gawelik et de suivre les recettes de son blog Les Gourmandes Astucieuses.

- Il faudra consommer local et bio.

Pour le bio c'est facile, on trouve maintenant des magasins bios partout et si on se met à s'alimenter différemment le budget n'est pas plus élevé.
Là où c'est un peu plus compliqué pour le moment, c'est pour le local, cela dépend de  l'endroit où l'on habite.
Personnellement, je me nourris, en ce qui concerne les fruits et légumes, uniquement avec ceux produits dans mon jardin, donc là ça va.
Mais, je dois acheter mes céréales et une partie de mes légumineuses et elles ne sont pas produites dans ma commune ou dans les environs.
Alors que ma belle-soeur, qui habite Dunkerque et ne fait pas de jardin, peut trouver dans les communes alentour tous ses fruits et légumes bios, ainsi que ses produits laitiers et même ses légumineuses.

- Il faudra se passer des cultures exotiques à forte empreinte carbone.

Même s'il me sera facile de me passer du café et des fruits exotiques, je vais vraiment avoir beaucoup de mal à me passer du chocolat ! Et vous ?




  • Les transports :
Je pense que maintenant tout le monde a compris que pour l'avion c'est mort ! C'est le moyen de transport le plus polluant ! Il faudrait déjà maintenant ne réserver les vols qu'à des motifs médicaux ou familiaux.

En ce qui concerne la voiture, si comme moi vous roulez moins de 10000 km par an, dans une petite citadine et que vous prévoyez de garder votre véhicule au moins 15 ans (ma Panda à 10 ans), vous êtes déjà à 2,4 t de CO2 par an. Donc c'est déjà beaucoup trop !
Et je ne vous parle même pas des autres types de voitures style SUV !

On va devoir se limiter à 1000 ou 2000 km par an en voiture et faire le reste ds trajets en transports en commun, à pieds ou à vélo.





  • L'habillement :
Gros pollueur que ce soit au niveau des matériaux et produits utilisés pour produire la matière première et la transformer ou que ce soit au niveau du transport puisque la majorité des vêtements viennent de Chine, le secteur doit se réinventer. 

En attendant, à nous de prendre les mesures nécessaires en n'achetant en neuf que le strict nécessaire, en privilégiant l'achat de deuxième main et en utilisant nos vêtements le plus longtemps possible (dans l'idéal au moins 10 ans).
Pour moi c'est assez facile, j'aime bien mettre toujours les mêmes vêtements. D'ailleurs, je suis en train d'écrire cet article vêtue d'un polo qui doit avoir une quinzaine d'années et d'un short acheté en 1992 (lors d'un séjour aux Etats-Unis).




  • Le chauffage :
Actuellement, la moyenne est de 2,1 t de CO2 par an et par habitant. Il faudra donc, là aussi faire des sacrifices.
L'isolation de l'habitation doit être une priorité pour tous les propriétaires. Mais, même si de nombreuses personnes en sont conscientes, elles n'ont pas toujours le budget pour faire les travaux.

Nous savons que notre maison est mal isolée, mais même en tenant compte des aides de l'état, faire les travaux nécessaires nous est impossible. Il faudrait faire un prêt et même s'il est à taux faible ou à taux zéro, nous ne disposons que d'un très faible budget qui rendrait tout remboursement impossible.

Afin de limiter notre empreinte carbone, sur ce poste, nous nous chauffons au bois, avec un poêle flamme verte et nous ne l'utilisons que dans la journée. Le soir et la nuit il est éteint (à partir de 20h) et n'est rallumé que vers 10 h le matin. Nous avons supprimé la majeure partie des radiateurs électriques et n'allumons que très rarement ceux qui restent.




Voilà déjà quelques pistes, il y en a d'autres. Par exemple, je n'ai pas abordé les sujets de l'eau et de la consommation électrique.

Mais, on peut déjà s'interroger sur ce que l'on consomme et commencer à changer notre façon de vivre et de consommer pour tendre vers cet objectif.

L'été, lorsque l'on a un peu de temps et que l'on est plus détendu est le bon moment pour commencer.

Il ne s'agit pas de "tout faire bien" d'un seul coup, mais de faire des petits pas, de changer une habitude à la fois, de faire attention plus souvent, de se poser les bonnes questions, bref de chercher à s'améliorer chaque jour.

Pour vous aider, je vous recommande la lecture du livre que j'ai coécris avec Katy Gawelik : 101 gestes pour la planète, pour une vie saine et heureuse.





(Source images : http://absfreepic.com/ )

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr