Les travaux au jardin prévus pour 2019

Les travaux au jardin prévus pour 2019


Il y a du travail au jardin en 2019 !

De nombreuses buttes sont à refaire. Le bois, de mauvaise qualité (bois de récupération, troncs de bouleau et bois de palettes), se désagrège vite. Il faut donc le remplacer régulièrement.

En général je dois refaire une butte et un ou deux carrés chaque année, mais là je ne sais pas si c'est dû à la sécheresse ou aux périodes très pluvieuses (ou les deux) mais cette année j'ai la majorité des carrés et des buttes à refaire.



Je vais en profiter pour les agrandir et les faire moins hauts. Une hauteur de 30 cm minimum c'était pratique pour moi, car avec mes problèmes d'arthrose il était plus facile de semer ou planter à l'intérieur. Mais, comme à la longue la terre se tasse, le niveau baisse et il faut les regarnir régulièrement en terre. Cela me pose problème, car je n'en ai plus d'avance et en sac la terre végétale coûte assez cher.



Comme la mare est terminée (à part quelques petites finitions sur la berge), je vais pouvoir ajouter des carrés ou des buttes autour ou agrandir ceux déjà existants.

Deux nouvelles buttes vont faire leur apparition dans le jardin devant la maison.

Je vais essayer de me calmer en ce qui concerne l'achat d'arbres fruitiers. Je vais en chercher un très prochainement avec l'opération Plantons le décor, un poirier basse tige, mais cela devrait être le seul de l'année. De toute façon je n'ai plus de place ! (Enfin je dis ça chaque année !)

Peu de nouvelles variétés aussi en ce qui concerne les graines de légumes, car je n'ai pas assez de place pour déjà semer toutes les variétés que j'ai ! Je dois faire un roulement.

Je vais intensifier les cultures sur la terrasse pour essayer de gagner encore de la place.




2 cuves à eau de récupération de 1000 litres vont venir grossir le stock d'eau de pluie. En effet, l'année dernière les réserves se sont avérées insuffisantes, à cause de la canicule.
Si un autre épisode climatique de ce genre vient à se reproduire (ce qui risque d'être le cas à cause du réchauffement climatique) nous serons prêtes.

Comme je le dis souvent, un design de permaculture n'est jamais terminé. Il est toujours en constante évolution. Ce sera encore le cas cette année.

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr