Rencontre avec Gregory Derville



Je vous ai déjà parlé de Gregory Derville et de son livre La Permaculture : en route pour la transition écologique dans mon article Permaculture et transition écologique.

Mardi soir, il est venu le présenter lors d'une soirée organisée par l'association de Manu Selliez Terre Tous Transition au BookKafé de Bruay-Labuissière.

Le café était plein. Et, ce qui est génial, c'est que l'assistance était différente de celle que l'on voit habituellement dans ce genre de soirée. Peu de personnes connaissaient la permaculture et encore moins la pratiquaient. C'était donc l'occasion de faire des adeptes.


Même si la permaculture est beaucoup plus qu'une technique de jardinage (comme je le dis dans mon livre, c'est une philosophie de vie, une manière de vivre et de penser, d’interagir avec les autres et avec son environnement) comme l'a martelé Gregory durant la soirée, je reste convaincue que c'est par la facette jardinage que l'on incitera les gens à s'intéresser à la permaculture.


Nos échanges avec Gregory ont été très intéressants, bien que trop courts. Il sait merveilleusement bien capter l'attention de son auditoire et ses propos ont suscité un grand intérêt et l'envie d'en savoir plus de la part de nombreux participants. 


En ce qui nous concerne, en peu de temps, il a compris notre "fonctionnement en mini-écosystème, de la fourche à la fourchette" (jardinage pour moi et cuisine végétarienne pour Katy) comme il a dit (et encore il ne connait pas nos autres activités journalières, par exemple le Qi Gong le matin, ou l'écriture dans nos autres blogs et sites d'épanouissement personnel, de santé et de bien-être).


Nous avons parlé également d'une connaissance commune Carine Mayo (auteure entre autres de Le guide de la permaculture urbaine) qui était venue manger et passer un moment à la maison et avec qui nous avons pu échanger durant quelques (trop courtes) heures. J'espère qu'il pourra lui aussi, à l'occasion d'un autre passage dans la région, venir passer un moment chez nous.


J'en ai profité, avant que la soirée ne commence pour faire dédicacer par Gregory, mon exemplaire. Je le remercie pour cette gentille attention :





Bref, nous avons passé un très bon moment. C'est toujours agréable de pouvoir échanger sur sa passion et la partager.



..................

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr