La conservation des légumes en hiver selon Charles Dowding



Je vous propose aujourd'hui une vidéo de Charles Dowding qui vous explique comment il conserve ses légumes en hiver.
La vidéo est en anglais mais il suffit de mettre la traduction (qui certes n'est pas exceptionnelle, mais quand même bien utile) pour comprendre ce qu'il raconte.


 

Pourquoi vous proposer cette vidéo maintenant me direz-vous ? Eh bien, parce que c'est en ce moment, quand le travail au jardin n'a pas encore repris, qu'il faut faire le bilan de l'année écoulée et réfléchir aux améliorations que l'on peut apporter.
Se pencher sur notre façon de conserver les légumes qui nous nourriront pendant l'hiver est une chose importante. De plus, en ce moment on se rend vraiment compte de ce qui a bien fonctionné ou pas, puisque l'on est dans la pleine période où l'on consomme ce qu'on a conservé.


Personnellement, je conserve mes légumes racines dans du sable, dans de grands seaux ou poubelles, au sous-sol. J'en laisse une partie au jardin (topinambours, certains radis d'hiver, salsifis) avec également les choux et les poireaux et je les récolte au fur et à mesure de mes besoins. 
Les aulx, oignons, échalotes, pommes de terre sont au sous-sol, en cageots. 
Les courges sont entreposées dans une pièce de la maison. 
Les pommes et poires sont dans un couloir plus frais. 
Une partie des récoltes qui ne se conserve pas longtemps est transformée (déshydratation, congélation, stérilisation). Ainsi, il y a toujours quelque chose à manger durant la saison froide.

                     

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr