Connaissez-vous la Mesophylla ?

Aujourd'hui je vous propose un zoom sur la Mesophylla.


Non, je ne vais pas vous parler de la Mesophylla Macconnelli qui est une chauve-souris, mais de la Mesophylla qui est une plante du potager.

On l'appelle également Navette.

C'est un légume feuille de la famille des choux (Brassicaceae) et plus particulièrement de l'espèce des choux rapa.

Le goût piquant est très proche de celui des feuilles de chou-navet.

C'est une plante intéressante, car c'est un légume de printemps, riche en vitamines. Il peut se semer de novembre à février, en serre ou châssis et de mars à mai en pleine terre.

Je vais tester cette année, une première fois dans la serre puis au printemps en pleine terre, les variétés :

  • Namenia
  • Blauwe Groninger

Je vais leur associer un de leur proche cousin, les feuilles de chou-navet. C'est une variété de chou-navet cultivée pour ses feuilles. Elles sont riches en calcium, potassium, vitamines B et C.




Malheureusement, je n'ai pu trouver des graines bios. Aussi, je laisserai monter à graines une partie de ma production afin de récupérer les graines. 

Ces différentes plantes potagères peuvent se manger crues ou cuites (feuilles et tiges). Je suis sûre que Katy (du blog Les Gourmandes Astucieuses), va apprécier d'exercer ses talents de créatrice culinaire avec ces nouveautés.



PS : Pour m'aider à faire encore plus de tests au jardin, à dénicher de nouvelles plantes ou essayer de nouvelles méthodes, afin de partager avec vous encore plus d'articles et de vidéos, vous pouvez me soutenir sur Tipeee 
(financement participatif à partir d'1 €)
Merci.


            

Commentaires

  1. Bonjour Isabelle,
    Tout d'abord merci pour ton travail remarquable et ta bienveillance. J'apprends tant de choses grâce à toi! Bien plus facilement et rapidement que sur des forums ou avec des livres, merci de tout coeur ♥ ♥ ♥ Afin de m'améliorer, vais continuer de visionner chaque vidéo, lire tous tes articles (mis à la disposition de tous, tu es une belle personne). Ma petite contribution chère soeur végétarienne, tu trouveras ces variétés de graines en Bio ici : https://www.bolster.nl/raapsteel-namenia-brassica-rapa-subsp-campestris/p66
    https://www.bolster.nl/babyleaf/c707?page=3
    *un clic en haut pour la traduction et hop, conseils de semis, recettes...
    Patricia de l'Aisne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci ;-)) J'essaye de faire de mon mieux.
      Merci beaucoup pour l'info, les avoir en bio c'est mieux.
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr