Aujourd'hui, je vous propose une recette de Nems de consoude, avec l'aimable autorisation de Katy Gawelik du blog Les Gourmandes Astucieuses.
Si vous suivez ce blog, vous savez que j'ai pas mal de consoude un peu partout dans le jardin, tellement c'est une plante sauvage utile. (Je vous renvoie à mes articles http://ecolo-bio-nature.blogspot.fr/2011/08/la-consoude.html et http://ecolo-bio-nature.blogspot.fr/2012/09/mon-legume-prefere-la-consoude.html)
On peut notamment la manger et l'avantage d'en faire des nems, c'est que la partie externe rugueuse sert de velcro.
Pour cette recette, il vous faut :
- du riz cuit (10 bonnes cuillères à soupe)
- 8 grandes feuilles de consoude
- du vert d'oignon
- 15 feuilles d'origan sauvage
- de la sarriette
- de l'ail déshydraté bio
- du sel
- 1 cuillère à café de moutarde bio
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc bio
Commencez par laver les plantes cueillies dans le jardin. Pour faire la farce, mettez dans un saladier, une dizaine de cuillères de Riz cuit, le vert d'oignon, l'Origan et la Sarriette émincés finement, une grosse pincée d'ail déshydraté bio et 1 pincée de sel.
Faites bouillir de l'eau dans un grand faitout. Faites blanchir rapidement les feuilles de Consoude, pour les ramollir un peu. (Cela va très vite : de 10 à 20 secondes, suivant leur taille. Il faut éviter qu'elles ne se déchirent.)
Prenez une feuille et étalez-la sur une surface plane. Mettez au centre un peu de farce. Commencez à rouler délicatement en rabattant les bords et roulez jusqu'au bout.
Faites la même chose pour les autres feuilles.
Préparez la vinaigrette, en mélangeant 1 petite cuillère à café de moutarde bio, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio et 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc bio.
Il vous suffira ensuite de déguster les nems en les trempant dans la vinaigrette.
Vous pouvez retrouver la recette pas-à-pas en image sur le blog Les Gourmandes astucieuses en cliquant ici : http://lesgourmandesastucieuses.blogspot.fr/2013/07/nems-de-consoude.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire