Comme les nouvelles pousses de miscanthus sont déjà en train d'apparaître, c'était donc le moment de procéder à la récolte (même si en général elle a lieu en mars).
Les miscanthus sont pour moi une denrée précieuse, car j'évite au maximum d'utiliser de la paille de céréales (blé en général) qui est un des produits qui reçoit le plus de pesticides et qu'il est très difficile de trouver en bio, dans la région.
Ils servent en paillis dans la spirale d'aromatiques ou dans les carrés de culture et en litière pour les poules et les canards.
Les pieds sont encore jeunes donc ils ne sont pas encore très touffus et la récolte est loin d'être suffisante pour ne plus utiliser du tout de paille, mais un jour viendra où je n'utiliserai plus de paille de céréales du tout.
Il ne restera plus qu'à couper tout ça... avec les moyens du bord (brin par brin au hache herbe ou en paquets à la serpe) car je n'ai toujours pas trouvé de hache-paille.
Si vous avez cela dans une grange, je suis acheteuse ! 😉
(source dernière image : wikipédia)
Super cette récolte !
RépondreSupprimerJe peux te prêter mon hache paille bien entendu
Bonjour,
SupprimerJe te remercie, c'est gentil. Pour cette année ça ira, il n'y en a pas encore beaucoup. Je vais voir si ça passe au hache-herbe sinon j'utiliserai la serpe.
Amicalement,
Isa
Regardez voir cette annonce coupe paille d'occasion : https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1004196354.htm?ca=3_s
SupprimerOu encore, mais un peu plus cher : https://www.tompress.com/A-2470-hache-herbe.aspx
SupprimerBonjour,
SupprimerMerci beaucoup Denise38. L'annonce du bon coin est intéressante mais c'est dans la Haute-Loire donc trop loin. Sur Tom Press je connais, mais c'est seulement un hache-herbe donc pas assez puissant pour les miscanthus.
Amicalement,
Isa
C'est dommage car j'en ai trouvé plusieurs dans ma région.
SupprimerOui, et c'est un peu lourd pour la poste ;-))
SupprimerQuelle espèce de miscanthus utilisez vous pour votre paillage ?
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerCe sont des Miscanthus giganteus.
Amicalement,
Isa