Comment protéger les cultures du vent ?

Une de mes buttes est située à un endroit où le vent est important en début de saison. Après, lorsque les feuilles des chênes taillés en têtard ont poussées, et que les tiges des topinambours et hélianthis sont suffisamment grandes pour faire écran, cela va mieux car le vent est filtré par ces élément situés à proximité et arrive donc plus doucement sur la butte.

Cette année, les petits pois et les fèves doivent se retrouver dans cette butte. Or, ceux si étant plantés tôt en saison, il me fallait trouver une solution pour atténuer le vent. J'ai opté pour un tunnel maraîcher ouvert d'un côté afin que la température ne soit pas trop importante sous la bâche.

J'ai utilisé la technique de Jean-Marie Lespinasse, reprise par Jean-Martin Fortier.
Je suis allée dans un magasin de bricolage et j'ai acheté un lot de 10 IRL de 2,40 m de long et de 16 mm de diamètre (tuyau en PVC servant à faire passer des fils électriques), ainsi qu'un lot de 30 clips du même diamètre. J'ai choisi des IRL de 16 mm pour leur souplesse afin de pouvoir les plier facilement et d'une longueur de 2,40 m parce que mes buttes font 1, 20 m de large. J'ai également acheté un rouleau de bâche de chantier de 10 m de long sur 3m de large.


J'ai enfoncé chaque tube d'une vingtaine de centimètres environ dans le sol d'un côté puis de l'autre, en face à face. J'en ai mis un tout les 1, 50 m environ.






Puis, j'ai relié les arceaux entre-eux par des branches de saule.







J'ai semé mes fèves dans l'espace entre les 2 premiers arceaux. Puis à partir du deuxième arceau, j'ai installé mon grillage au centre (pour permettre à mes petits pois demi-nains de grimper), j'ai semé des petits-pois demi-nains Progress et des petits pois nains d'Annonay. J'ai arrosé, puis j'ai recouvert l'ensemble de la bâche.



J'ai laissé ouvert le côté intérieur (à gauche en regardant la maison), protégé du vent. Comme cela la température ne montera pas trop sous la bâche.


Pour fixer tout cela, j'ai utilisé les clips sur les tubes et des épingles à linge sur les branches.


J'ai également disposé des briques sur la partie de la bâche reposant sur la pelouse.


Et voilà le résultat....





Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr