Philosophie du jardinage



Voici 2 extraits du livre de Gilles Leblais "Mon jardin paradis" que j'adore car ils correspondent exactement à ma philosophie du jardinage et ce que je ressens au jardin :

"J'ai donc ressenti très jeune une attirance et une communion avec la nature. Plus tard, j'ai compris que mon jardin est indispensable à mon épanouissement personnel, car il m'offre la possibilité d'avoir un contact direct avec elle. Aujourd'hui, je sais que je peux, à travers l'art et la manière d'aménager mon jardin, de construire ou restaurer ma maison, jouer un rôle primordial dans la protection de la nature et, de surcroît, influencer mon bien-être. En effet, c'est également dans ma façon de vivre et d'envisager mon quotidien que je peux, de manière déterminante, jouer un rôle dans le maintien de la richesse de la flore et de la faune."

[...]

"Ce que je recherche, c'est l'unité avec la nature. Je veux lui rendre hommage, lui permettre d'être libre dans mon jardin, lui offrir un coin de souveraineté chez moi. Cela demande quelques aménagements et engagements bien sûr, mais en agissant ainsi, je sais que je lui permets de retrouver des qualités qu'ailleurs elle a perdues, et je deviens son protecteur et gardien. Ma pensée est globale, à l'image de la Terre, mais j'agis localement, dans mon jardin, en offrant à la nature un milieu qui renaît, où les animaux et les végétaux reviennent tout naturellement. C'est magique ! Un jardin sauvage, un coin de nature, un morceau de terre libre, même si cette liberté est un peu sous la surveillance bienfaisante d'un jardiner naturaliste passionné."

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr