ZAPA, qu’est-ce que c’est que ça ?




La ZAPA est une zone d’actions prioritaires pour l’air, également appelé zone à bas niveau d’émission : en gros une zone dans laquelle la circulation routière est interdite ou fortement diminuée afin de réduire la pollution atmosphérique et d’améliorer la qualité de l’air.
La ZAPA fait partie du Plan particules.

Dans ces zones, toutes les voitures pourront être interdites ou seulement certaines d’entre-elles (en fonction de leur vétusté, de leur taux d’émission de particules et d’oxydes d’azote). Cette interdiction pourra être temporaire, régulière ou définitive.

Ces zones se situeront certainement dans les grands centres villes, donc des stationnements seront prévus à la périphérie, le nombre et la diversité des transports collectifs propres seront renforcés et des moyens d’acheminement moins polluants des marchandises seront mis en place.

Des expérimentations de ces ZAPAS auront lieu, fin 2011 et courant 2012-2013 à Paris, Clermont, Nice, Grenoble, Lyon, Aix et Bordeaux et dans leurs communautés de communes respectives.

En Europe, déjà 9 pays (sur 180 zones) ont mis en place des zones à bas niveau d’émission, comme par exemple la Suède, l’Angleterre ou l’Allemagne. Même si ces expériences sont récentes, les chiffres sont déjà encourageants : sur la base des données actuelles, les prévisions sur 2 à 4 ans, sont une réduction d’environ 15 % des oxydes d’azote et de 40 % des particules.

Commentaires

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr