Ma récolte de tournesol 2013





Dans un précèdent article, je vous ai indiqué que j'avais récolté mes tournesols.

Je ne prends que les gros, les autres restent en place pour les oiseaux et se resèment tout seul.

Et pourquoi choisir les gros, me direz-vous ?

Parce que, comme se sont des variétés comestibles, dites variétés à grains, l'intérieur des graines est plus gros dans les grosses têtes, donc plus facile à récolter et à manger.
J'ai 3 variétés : Mammoth, Tarahumara et Lyngs Grey Striped.


Récolte des tournesols 2013









Une fois récoltés, je retire les graines, une à une. C'est un travail un peu long et fastidieux, mais indispensable que j'effectue en général le soir, en regardant la télé (pour ne pas perdre de temps inutilement). Et, après, je les fais sécher au déshydrateur.


Séchage et conservation des graines de tournesol




Et je les stocke (dans des bocaux) pour les manger mais aussi les partager avec mes poules et les oiseaux.

Cela me permet de combler la majeure partie de mes besoins en graines de tournesol pour l'année et m'évite de les acheter en magasin.
Si vous aussi, vous voulez tendre vers plus d'autonomie alimentaire, retrouvez d'autres techniques et idées en cliquant ici.


Commentaires

  1. bonjour,
    combien de temps au déshydrateur?

    merci, jenny

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mme Brunet,

    Je compte également cultiver des tournesols géants l'année prochaine, pour ma consommation personnelle, mais je ne sais pas du tout quelle variété choisir.
    Parmi les variétés géantes à grain, sauriez-vous lesquelles sont les plus résistantes aux maladies/"ravageurs", au vent, à la chaleur, au froid, ou au stress hydrique ? De même, lesquelles sont les plus agréable à manger ? J'ai aussi lu que certaines variétés géantes nécessitaient un tuteur et d'autres non...
    Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair et me conseiller une variété ça me serait d'une très grande aide.

    Merci d'avance,
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous recommande la variété Mammoth. Elle a une grosse tige qui évite de mettre un tuteur et est la plus résistante. Il peut attendre 4 m de haut et la tête peut faire jusqu'à 55 cm de diamètre.
      Je ne sais pas dans quelle région vous habitez mais si les hivers ne sont pas trop rudes, vous pouvez même semer quelques graines maintenant.
      Moi j'en ai souvent qui tombent lors de la récolte et lorsqu'il n'a pas gelé trop fort, j'ai des tournesols qui poussent au printemps. Souvent, ils sont plus gros et plus beaux que ceux que je sème en godet et repique ensuite.
      Amicalement,
      Isa

      Supprimer
    2. Vous avez vu juste, je recherchais une variété n'ayant pas besoin de tuteur, la variété mammoth que vous me conseillez m'ira donc parfaitement. Merci pour cette recommandation.
      Concernant vos deux autres variétés, Tarahumara et Lyngs Grey Striped, ont-ils besoin d'être tuteurés ?

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Les 2 autres variétés ont des tiges plus fines et parfois lorsqu'on a de la tempête ou du grand vent, vu le poids de la tête ils se déracinent. Amicalement, Isa

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mentions légales

Les articles et photos publiés dans ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur, sauf mentions contraires.

Ce site participe au Programme Partenaire d'Amazon E.U, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr